Les Dossiers de SPORTS PLUS

A propos

SPORTS-PLUS OU L’ÉTHIQUE DE L’AUTREMENT

Au commencement, les années 70. Le journalisme sportif de la Martinique enregistre les résultats, magnéto qui comptabilise la chronologie des buts, assure l’arithmétique des résultats, répète le calcul des classements. Et c’est ce sentiment de vide, de ronron, ces d’articles en formules passe-partout, qui nous poussent à prendre la plume. Nous, c’est au départ quelques copains revenus d’études qui lancent Foot-Hebdo. Nous animons ensuite la rubrique football de l’hebdomadaire Inter-Antilles-Sports, organe que nous quittons car victimes d’une censure. Il fallait donc une voix libre, indépendante, créative, en tout cas capable de dire autrement et de le faire sans entrave.

Alors nous lançons Sports-Plus sur une double volonté. Celle, fondatrice, de la liberté d’expression. Celle, ambitieuse, d’aider le lecteur à analyser le fait sportif ; notre premier slogan est d’ailleurs significatif : les sortir de l’ombre. Aussi, en ce mois créateur de septembre 1977, notre numéro zéro apporte-t-il une écriture réinventée. Si notre succès est également dû à notre poster couleurs, – ce choix de la quadrichromie est nouveau en Martinique -, notre désir d’interroger la gestion de notre football et d’en dénoncer les errements, vient forcément secouer le cocotier. Il en a parfois résulté une volonté des structures d’autorité de nous bâillonner, LFM procédant quelquefois par chantage à la carte d’accès au stade. Nous avons dû en référer à la justice civile qui a condamné cette dérive macoute et ces pressions maccartistes.

Sports-Plus c’est, bien sûr, un choix de jeu, celui de la priorité à la technique, à l’intelligence, à la création. Et donc un rejet du woyé douvan, affligeant spectacle de longues balles répétitives. D’où notre admiration pour le Brésil d’antan, le Racing de la décennie 70, le Club Franciscain orchestré par Jean-Pierre Honoré. Et, aujourd’hui, le Barça !

Sports-Plus c’est, 35 ans durant, une conception fière de la liberté de la presse, une présence forte de textes porteurs de sens et d’interrogations. Cette option forte, nous l’avons assumée dans une logique militante : nous étions, en effet, bénévoles pendant plus de trois décennies ; seul l’atelier de production était assuré par des professionnels rétribués. Dans la forme, notre magazine paraissait tous les quinze jours, périodicité qui devenait trihebdomadaire lors de manifestations, notamment la Coupe des Nations de la Caraïbe jouée chez nous, et même quotidienne pendant nombre de tours cyclistes.

Magazine pluridisciplinaire, Sports-Plus c’est aussi… La photo ! Celle qui ajoute au texte. Celle qui porte l’idée. Celle, enfin, qui souligne la performance et la beauté du geste. Ce souci d’une image de qualité, vient en liaison à notre volonté de faire bouger les lignes. Et nous revient le privilège d’avoir activement contribué au retour de la Sélection de football aux couleurs Bleu et Blanc choisies dans les décennies fondatrices de 1920-1930. Nous avons aussi œuvré à l’expression nouvelle ; on dit aujourd’hui la Coupe ou le Tour de Martinique.

Pour conclure, il convient de souligner que cette esthétique sportive, cette éthique de l’image, et ce culte de la différence, nous habitent encore. Ils soutiendront la réflexion et les photos qu’au besoin, nous produirons sur la toile, grâce à nos amis d’Antilles-Sport.com.

Sports-Plus
Juin 2015

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane. proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.